Utilisateur:Megavixenzo/Brouillon/Patrick Cardon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Cardon est né à Tourcoing en 1952. Il est une figure historique du militantisme LGBT en France. En 1977, il fut le premier français à figurer sur une liste ouvertement homosexuelle à des élections et a créé un des tout premiers festivals de film LGBT français à Lille. Il a fondé en 1989 une maison d'édition, Gay Kitsch Camp, spécialisée dans l'édition de textes rares, inédits et introuvables de la culture LGBT.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1972, il déménage à Aix-en-Provence pour suivre ses études en Lettre et Science Politique, où il obtient un diplôme de sciences politiques et un doctorat de Lettres.

Il s'investit dans le militantisme LGBT+, dont le FHAR et le GLH, où il s’établit efféministe, prône une culture et un point de vue « transgenre » (queer).

En 1977, il se présente aux élections municipales d'Aix-en-Provence sur une liste "homosexuelle" qu'il ne déposera pas. Mais il remettra ça en 1981 en se présentant aux législatives en tant que candidat homosexuel sous la bannière PSU.

De 1982 à 1987 il devient enseignant en Afrique du Nord, Maroc et Algérie, puis revient à Lille.

En 1989 il y fonde les éditions "Gay Kitch Camp", spécialisées dans les essais sur la pensée et les pratiques homosexuelles et dans la réédition d'ouvrages disparus sur l'homosexualité, spécialisées dans la présentation scientifique de textes devenus introuvables de l’histoire culturelle des gays et lesbiennes où il publia les premières études LGBT dirigées par Rommel Mendès-Leite et le premier témoignage d’un gay tunisien, Eyet-Chékib Djaziri.

De 1991 à 2005 il sera à l'origine du festival de films gais, lesbiens, transgenres et interculturels de Lille "Question de Genre" (15 éditions). Il organisera les semaines culturelles de la Lesbian & Gaypride de Lille, pendant lesquelles il se réincarne en comtesse de Flandre.

2000 à 2005, il créé le premier centre de documentation sur les sexualités plurielles et les interculturalités ouvert au public.

Il vit depuis à Montpellier.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Naissance en 1952]]